Qu’est ce que l’auto-sabotage et pourquoi il nous affecte?

En tant que thérapeute qui consulte avec des personnes d’horizons très variés, je suis habituée à voir comment les gens s’auto-sabotent; la plupart du temps sans même le reconnaître parce qu’ils ont tendance à justifier cela de façon logique… Parfois on est très conscient qu’on s’auto-sabote mais c’est plutôt rare. Le plus souvent l’auto-sabotage s’opère de façon inconsciente.

La raison de l’auto-sabotage est un conflit intérieur entre la partie linéaire de votre cerveau; c’est à dire le cerveau logique et la partie non-linéaire, c’est à dire le cerveau émotionnel et reptilien. Cela signifie que consciemment vous voulez accomplir quelque chose ou être dans un état désiré; alors qu’inconsciemment c’est à dire émotionnellement vous ne le voulez pas.

Par exemple, vous voulez mincir, demander une promotion ou trouver un nouveau travail pour valoriser vos compétences; ou quitter une relation dysfonctionnel afin de trouver un meilleur partenaire; mais vous ne faites rien de tout cela et vous rester dans la situation indésirable. C’est parce qu’au fond de vous, émotionnellement parlant vous ne voulez pas accomplir ces choses ou être dans ces nouvelles situations. C’est cela le conflit qui existe entre les deux parties logiques et non-logiques de votre cerveau; ou tout simplement entre votre esprit conscient et votre inconscient. Il y a donc une divergence qui va faire qu’une partie de vous qui est en plus la partie la plus puissante puisque c’est votre subconscient; va s’opposer à votre conscient et agir contre lui… Il va donc saboter vos efforts conscients ou vos bonnes intentions de faire telle ou telle chose afin d’atteindre votre but.

Qu'est ce que l'auto-sabotage et pourquoi il nous affecte?

La question que vous allez probablement poser est pourquoi votre subconscient ou vos cerveaux reptilien et émotionnel s’opposent à votre conscient ou votre cerveau logique? Ce n’est pas parce qu’ils veulent vous faire souffrir en vous mettant des bâtons dans les roues. Non, votre cerveau reptilien qui est la conscience de votre corps veut toujours vous protéger; et assurer votre sécurité et votre survie en faisant en sorte que vous souffriez le moins possible. Et c’est bien là la subtilité de la situation, puisqu’à priori vous allez me dire mais c’est en m’empêchant d’atteindre ces buts que je vais souffrir; donc mon cerveau reptilien est en train de me faire souffrir…

Et bien non, car votre cerveau reptilien et émotionnel voient l’atteinte de ces buts comme une souffrance. Cela est toujours dû aux traumas du passé, c’est à dire de votre enfance ainsi que des influences épigénétiques (héréditaires). Ces traumas ont créé certaines perceptions négatives et ces perceptions sont en conflit avec vos buts actuels.

Par exemple, une des raisons qui peuvent empêcher une femme de mincir; est le sentiment d’insécurité qu’elle ressentira en devenant plus attirante avec le regard des hommes. Elle a certainement eu des expériences négatives dans son enfance liées à la sexualité, comme par exemple des attouchements ou toute autre expérience qu’elle a mal vécue; étant donné que leur impact émotionnel n’a toujours pas été guéri. En devenant mince son cerveau émotionnel va refaire l’expérience de ces insécurités passées et toute l’incompréhension et l’impuissance qu’il a vécue. Dans son esprit subconscient, la souffrance qu’elle vivra alors sera beaucoup plus grande; que sa souffrance actuelle due au surpoids! C’est pour cela qu’il fera tout ce qui est dans son pouvoir pour l’empêcher de devenir mince; car la minceur et la séduction qu’elle engendrera sont associée au danger.

C’est pareil pour l’homme qui veut demander une promotion ou trouver un meilleur travail mais ne fait rien dans ce sens. Il a vécu des traumas durant son enfance qui l’on fait ressentir qu’il ne méritait pas d’être valorisé et respecté. Peut-être qu’il avait un père castrateur ou une mère qui était absente pour répondre à ses besoins affectifs. Cela sont évidemment que quelques causes possibles basées sur les centaines de cas que j’ai traités lors de mes séances.

Mais tant que ces traumas passés qui sont les causes des conflits intérieurs ne seront pas guéris; l’auto-sabotage ne cessera pas. Donc au lieu de vous battre avec votre cerveau émotionnel en vous appuyant sur votre volonté et en vous faisant souffrir encore plus; guérissez ces traumas et leurs conséquences afin de réaligner votre cerveau émotionnel avec vous. Ainsi au lieu de vous mettre des bâtons dans les roues, il va naturellement coopérer avec vous; et vous atteindrez vos buts avec plus de facilité et surtout beaucoup plus rapidement.

C’est ce type de travail que je propose de faire lors de mes séances de thérapie transgénérationnelle par la Clarification Générationnelle ou le Coherence Therapy. Les séances sont en ligne sur skype/zoom/viber ou par téléphone et la commande se fait en ligne sur www.ameri.fr/seances