L'Application du Concept de Cerveau Triune en Thérapie
J'ai déjà présenté ce Concept et comment notre cerveau est constitué de trois parties différentes. Je vous conseille de visionner ma vidéo précédente sur ce sujet pour avoir une première introduction: https://youtu.be/OQJp0e7ODac.
Les séances de Clarification Générationnelle que je propose sont basées sur le concept du Cerveau Triune.
Comme ce concept est nouveau pour la plupart des gens; ils ne voient pas vraiment le rôle capital qu'il joue dans notre vie. C'est pour cela que j'ai choisi d'expliquer dans cet article et sa vidéo associée pourquoi il est si important d'appliquer ce concept en thérapie. C'est ce facteur qui détermine le succès de la thérapie et explique pourquoi certaines techniques ne peuvent pas guérir les blocages de façon définitive et durable.
Ces trois parties du cerveau ont évidemment des fonctions très différentes et leur niveau d'importance n'est pas le même non plus. Le cerveau Reptilien est en charge des fonctionnements automatiques du corps et il est la conscience du corps ou le cerveau du corps. Certains thérapeutes le considèrent même comme le subconscient... C'est lui qui gère les mécanismes qui font battre votre cœur, digèrent et assimilent votre nourriture, gèrent votre respiration etc. etc.
Il est régit par la peur et son but principal est votre sécurité et votre survie. Cela signifie qu'il prend peur dès qu'il considère que votre sécurité et votre survie sont menacées. En plus ce qu'il considère comme menace n'est pas forcément physique ni réelle. Cela signifie qu'une menace émotionnelle est aussi importante qu'une menace physique. C'est à dire si vous avez peur d'être rejeté et abandonné, la souffrance émotionnelle que vous allez éprouver est aussi importante pour votre cerveau Reptilien que si votre survie physique était menacée par quelqu'un ou quelque chose.
Il peut en effet juste avoir une perception du danger et activer l'état d'alerte dans le corps. Même s'il a énormément de capacités mais il est dépourvu de la capacité d'analyser logiquement; puisque cela est une particularité du cerveau logique ou le Neocortex qui différencie les humains des animaux. C'est très important de comprendre cela puisqu'il explique pourquoi aucune guérison et résolution de problème; ne peut se concrétiser sans impliquer le cerveau Reptilien.
En plus l'état d'alerte qu'il active dans le corps peut rester en place et persister des années après un événement traumatique. Cela consiste à activer certains instincts de survie afin de vous préparer à faire face au trauma. Le temps ne passe pas en fait de façon linéaire pour le cerveau Reptilien. C'est à dire que si vous avez vécu un trauma à l'âge de 3 ans, une partie de vous va toujours rester bloqué à ce moment-là comme si ce moment continuait à se prolonger dans le présent.
Lire la suite et visionner la vidéo
|