Consommez-vous des Huiles de ‘Plastique’?

Consommez-vous des Huiles de 'Plastique'?

Le XXe siècle a été à l’origine de beaucoup de progrès notamment dans le domaine agroalimentaire; mais on ne peut pas dire qu’ils aient tous été bénéfiques pour notre santé. Depuis que les Supermarchés ont vu le jour; ils ont libéré nos mères de la corvée des générations précédentes; qui devaient consacrer beaucoup de temps à l’achat les matières premières; pour préparer le repas de la journée. Dans les grandes surfaces les produits pouvaient être stockés et disponibles à tout moment et à des prix compétitifs; car afin de faire face à la concurrence, ces magasins devaient trouver de nouvelles façons plus économes; pour packager et conserver leurs produits.

En ce qui concerne les Huiles et les matières grasses comme il fallait prolonger leur durée de vie; on a moins insisté sur l’aspect fraîchement pressé et de bonne qualité; car ce type d’huile lorsqu’elle est exposée à la lumière, la chaleur et l’oxygène devient très rapidement rance; et ne se garde pas aussi longtemps que leur variante hydrogénée et raffinée. La raison est la présence d’acides gras sensibles qui ne supportent pas les longs trajets; et le stockage, sans être endommagés.

Pour résoudre ce problème les fabricants ont retiré ces composants sensibles; par l’intermédiaire des procédés comme l’hydrogénation et plus tard par le raffinage. Les conséquences de cette substitution se sont fait ressentir très rapidement sur notre santé. Les troubles cardiaques sont devenus la première cause de mortalité dans les années 50. Les premières recherches ont indiqué que les graisses alimentaires n’avaient pas causé ce problème; mais très rapidement les industriels et les fabricants des huiles de végétales (Maïs, Tournesol, Colza, Soja etc.); qui n’avaient pas intérêt à dévoiler la vérité ont empêché l’apparition de ces rapports. Ils ont même conduit leurs propres recherches pour publier de nouveaux rapports; indiquant que les graisses alimentaires saturées étaient à l’origine des problèmes cardiaques.

Nous avons cru ces recherches et les scientifiques qui nous ont conseillé de réduire notre consommation de graisses saturées pour privilégier un régime alimentaire pauvre en graisse composé des graisses d’origine végétale raffinées et hydrogénées ou les Gras Trans.

Ces graisses ont été surnommées très justement Huiles de ‘Platique’ par certains chercheurs vu qu’elles ne peuvent pas fournir les matières premières nécessaires que notre organisme doit se procurer par les graisses alimentaires. Les effets tragiques de ces conseils ont été l’obésité, les troubles alimentaires, les déséquilibres hormonaux et même les troubles cérébraux comme l’Alzheimer, l’ADD et l’ADHD ainsi que la dépression, les cancers, le diabète et ironiquement l’augmentation des problèmes cardiaques…

Dès notre venu au monde les graisses saturées constituent une partie importante de notre alimentation. D’ailleurs pour être précis, il faut dire que ces graisses sont une source nutritive importante dès notre conception. Elles ont joué un rôle important dans le développement de notre cerveau et nos os. Le lait maternel qui pendant des mois a été notre seul et unique aliment, nous a fourni les graisses saturées si nécessaires pour répondre à nos demandes énergétiques et notre croissance rapide de l’époque.

On disait même que plus la durée de l’allaitement était longue plus notre énergie vitale prénatale (connue sous le nom de Jing dans la Médecine Traditionnelle Chinoise) était renforcée et protégée. C’est de cette énergie et de notre façon d’en prendre soin que dépend la qualité de notre vie. Il est clair que si ces graisses saturées étaient si indispensables pendant notre enfance, elles doivent l’être encore aujourd’hui rien que pour nourrir notre cerveau. Si vous avez cru au mythe du régime pauvre en graisse saturée, il faut revoir votre conception du rôle des ”Bonnes Graisses”. Sachez aussi que beaucoup des Huiles soi-disant de qualité et extrait par pression à froid que l’on trouve dans des grandes surfaces ne sont que des vulgaires Gras Trans qui augmentent le mauvais Cholestérol (HDL) et interfère avec le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. L’article suivant vous apportera plus de détails.

Pour vous aider à trouver une solution en cas d’intolérance alimentaire et de mal-être ou maladie chroniques; je propose également la Thérapie par les Sels de Schüssler ainsi que des Consultations Santé.

%d blogueurs aiment cette page :