Quels suppléments de Calcium privilégier? -2

Quels suppléments de Calcium privilégier? -2Dans l’article précédent sur les supplément de Calcium à privilégier, nous avons déjà évoqué les inconvénients de consommer que les produits laitiers comme source de Calcium. Un autre problème majeur qui disqualifie beaucoup de produits laitiers même ceux de source bio est la pasteurisation… Le Dr Price est un dentiste américain du début du 20ème siècle; qui a étudié le lien entre la santé globale et la nutrition. La population dont il a observé les habitudes alimentaires ne consommaient que du lait cru; et des produits laitiers fabriqués à partir du lait cru.

C’est le détail qui fait toute la différence car le lait cru est un aliment vivant. Il contient des enzymes qui nous permettent de digérer ses protéines (caséine), ses graisses et son sucre (lactose). Après une période d’abstention consacrée à la guérison de leur flore intestinale; ceux qui sont intolérants au lactose peuvent boire et digérer correctement le lait cru; sans avoir recours aux enzymes digestives (lactase, protéase et lipase). Le lait cru contient déjà ces enzymes alors que le lait pasteurisé en est totalement dépourvu; vu les hautes températures qu’il a subi pour être mieux conservé dans les rayons des supermarchés.

Mais le problème majeur avec les produits laitiers est que la plupart d’entre nous n’avons pas une flore intestinale; qui puisse correctement digérer même les produits laitiers d’origine bio préparés à partir du lait non pasteurisé. Cela est dû aux mauvaises habitudes alimentaires et la consommation généralisée de sucre; que l’on trouve à notre insu dans beaucoup d’aliments transformés et d’origine industrielle; et qui alimentent la flore pathogène. A cela s’ajoute aussi le cas des personnes dont le corps n’arrive pas à bien assimiler le Calcium; que ce soit sous forme de comprimé ou même celui provenant des produits laitiers.

La meilleure solution dans ce cas est de s’abstenir d’en manger tout; en respectant le régime indiqué pour la guérison de la flore intestinale et la restauration du Foie; ainsi que l’Intestin Grêle, en charge de la sécrétion de la bile; et de la plupart des enzymes digestives respectivement. Pendant cette période les sources de Calcium les plus adaptées sont celles sous forme liquide (si le Citrate de Calcium n’est pas bien toléré).

Le Calcium ionisé comporte en général du Magnésium et dans certains produits du Bore car cette combinaison facilite grandement son assimilation. Les suppléments liquides de Calcium ont un taux d’absorption supérieure aux comprimés dont l’absorption se fait qu’à travers le système digestif. Alors que la forme liquide est facilement absorbable par le sang, c’est donc le supplément qui convient à tous ceux pour qui l’assimilation classique du Calcium (c’est à dire par le système digestif) ne se fait pas bien. Comme nous le verrons dans d’autres articles, cela a un lien avec le type du corps ou la sensibilité hormonale de la personne. On peut trouver ces suppléments dans certains magasins bios ou en ligne sur Amazon.

Un autre supplément recommandé par certains spécialistes est la Dolomite en poudre. Mais étant donné qu’il contient du Carbonate de Calcium et de Magnésium, je ne l’ai pas personnellement testé pour pouvoir le recommander. Ses défenseurs disent qu’elle provient d’une roche composée d’un carbonate naturel de Calcium et Magnésium d’origine marine. Autrement dit, c’est le côté naturel de cette composée qui a réussi à les convaincre vu qu’il ne s’agit pas de Carbonate fabriqué au labo. Vous pouvez essayer par vous-même pour voir si elle peut vous convenir et soulager les symptômes de carence en Calcium que nous avons déjà énumérés précédemment. Un autre fournisseur de Dolomite est: http://www.pleine-sante.com/dolomite.htm

Pour vous aider à trouver une solution en cas d’intolérance alimentaire et de mal-être ou maladie chroniques; je propose également la Thérapie par les Sels de Schüssler ainsi que des Consultations Santé.

%d blogueurs aiment cette page :