L’Anémie et la Carence en fer

L'Anémie et la Carence en ferLa plupart des personnes qui souffrent de déséquilibres de la flore intestinal (c’est à dire pratiquement tout le monde à cause de notre mode de vie et alimentation altérée) mais en particulier ceux qui présentent des troubles du système digestif comme ballonnement, constipation, intolérances et sensibilités alimentaires pour ne citer que les cas moins graves, souffrent aussi de l’anémie à des degrés variés. Cela signifie que leur corps ne produit pas suffisamment de globules rouges. Les globules rouges sont responsable de livrer l’oxygène absorbé par les poumons; à tous les coins et recoins du corps pour que nos cellules puissent survivre. L’oxygène est un des composants essentiels dans la production de l’énergie cellulaire. Lorsque vous êtes anémique vous vous sentez fatigué et léthargique; car chaque cellule dans le corps a besoin d’un ravitaillement continu en oxygène; afin d’avoir de l’énergie et fonctionner correctement.

Donc en cas d’anémie votre corps à du mal à recevoir de l’oxygène; qui ne va pas là où il doit aller. Comme les médecins vous prescrivent systématiquement des suppléments en fer dans ce cas; beaucoup de gens pensent que l’anémie est en vérité une carence en fer. L’hémoglobine des globules rouges contient du fer et l’oxygène s’attache au fer afin d’être transporter par le flux sanguin. C’est pour cette raison que la plupart d’entre nous prenons des suppléments de fer; lorsque nous découvrons que nous sommes anémique. Mais la carence en fer n’est pas la seule cause possible de l’anémie, ce qui explique pourquoi malgré les suppléments de fer; votre anémie est toujours présente et vous ne constatez pas d’amélioration dans votre énergie et votre tonus.

L’anémie est un problème complexe et il n’y a pas qu’une cause qui peut en être responsable. Afin de la traiter correctement il est donc nécessaire de découvrir par quoi elle est provoquée. Parmi les causes possibles il y a:
1. L’incapacité du corps à produire suffisamment de globules rouges ou d’hémoglobine (la cause la plus fréquente),
2.La destruction ou la perte de grandes quantité de globules rouges dans le corps,

3. La perte du sang dû au traumatisme, troubles liés à la menstruation: saignement abondant, Endométriose ou maladies inflammatoires chroniques,
4. Une surcharge de fluide dans le corps provoquée une consommation excessive de sel ou par la grossesse.
Lorsque le corps ne parvient pas à fabriquer des globules rouges en quantité suffisantes cela peut avoir d’autres raisons en dehors d’une carence éventuel en fer. Quand nous manquons de vitamine B12, notre corps ne peut pas fabriquer des globules rouges en bonne santé.

Même si ce type de carence est très fréquente et touche environs 40% de la population adulte, on nous en parle rarement comme cause possible. Pourtant lorsque l’on examine les causes fréquentes de la carence en vitamine B12, on trouve beaucoup de ressemblances avec nos habitudes alimentaires et mode de vie. Voici quelques unes:

– Être végétarien ou végétalien,
– Souffrir d’un taux d’acidité gastrique bas c’est à dire que l’acidité de l’estomac est diminuée et paradoxalement c’est pour cette raison que vous avez des reflux acides car les aliments ne peuvent pas être correctement digéré puisque l’acide de l’estomac n’est pas assez efficace,
– Prendre un médicament antacide pour neutraliser les reflux gastriques provoqués par l’insuffisance de l’acide de l’estomac expliqué précédemment,
– Consommer régulièrement de l’alcool,
– Souffrir de troubles digestifs causés par la perméabilité des parois intestinaux qui laisse entrer les protéines et les sucres partiellement digérés dans le sang. Ce problème touche plus de gens que l’on ne le pense car il est la conséquence de dommages prolongés à la flore intestinale,
– Être atteint d’infection du tube digestif, de crampes et de ballonnement,
– Souffrir du Syndrome de Colon Irritable, de Colite ou de maladie de Crohn.

On peut conclure donc que la principale cause de la carence en vitamine B12 est la mauvaise santé des intestins. Autrement dit même si vous mangez des aliments riches en vitamine B12 comme la viande, plusieurs fois par jour, à cause du faible taux d’acide gastrique et les troubles digestifs liés à l’état de votre paroi intestinal, vous n’allez pas digérer ces aliments suffisamment bien pour que leur B12 puisse être assimilé et aider votre corps à produire plus de globules rouges. En dehors de son rôle dans la production des globules rouges, la vitamine B12 intervient aussi dans la production de la couche de myéline qui entoure les nerfs. C’est pour cette raison que la carence en vitamine B12 est souvent associée à la perte de la mémoire et aux troubles psychiques.

Pour vous aider à trouver une solution en cas d’intolérance alimentaire et de mal-être ou maladie chroniques; je propose également la Thérapie par les Sels de Schüssler ainsi que des Consultations Santé.

%d blogueurs aiment cette page :