L’Hypothyroïdie de Type II: Comment détecter?
Puisque les tests sanguins, en tout cas les bilans thyroïdiens classiques que vous font faire les généralistes; ne sont pas fiables pour détecter l’Hypothyroïdie de Type II. Comment peut-on la diagnostiquer?
Les hormones thyroïdiennes contrôlent la température du corps. Les recherches approfondies de Dr Broda Barns, le médecin américain qui pour la première fois; a découvert cette forme de déficience d’hormones thyroïdiennes; ont démontré que prendre la température basale du corps est un moyen fiable; d’évaluer le fonctionnement de la thyroïde.
La température basale du corps est la température au repos avant toute activité. Pour prendre votre température, mettez un thermomètre à votre chevet; car vous allez prendre votre température le matin au réveil avant de vous lever; avant que vos muscles créent de la chaleur. Les thermomètres oraux ne sont pas très exacts pour cela; car selon Dr Tennant la température qu’ils mesurent est plus élevée due; aux infections orales ou des sinus.
Les thermomètres digitaux – qui ont remplacé les thermomètres à mercure due à la toxicité du mercure – ne sont malheureusement pas très fiables pour mesurer la température basale non plus… Il est possible que vous soyez obligé de mesurer votre température plusieurs fois et à chaque fois constater des différences entre les résultats obtenus!Dr Tennant conseille les thermomètres de la gamme Exergen (Temporal Artery Thermometer) qui possèdent un détecteur infra-rouge pour mesure la température du tympan.
Le matin au réveil, enlever vos couettes et couvertures et attendez 4-5 minutes pour que le corps retourne à sa température normale. Prenez ensuite votre température au niveau du tympan. Certains médecins pensent que la température derrière le lobe de l’oreille est aussi acceptable car le lobe de l’oreille est très proche des artères du cœur et l’absence de glandes sudoripares rend cette température très fiable.
Si la température mesurée est inférieure à 36.6° C ou 97.8° F vous avez l’Hypothyroïdie du Type II. Selon Dr Barns la température basale normale est entre 36.6 et 36.8° C (97.8 à 98.2° F) et indique une thyroïde en bonne santé.
Si votre température est au dessus de 36.6°C mais vous avez les symptômes de l’Hypothyroïdie (voir les articles précédents), vous avez probablement une infection. Prenez votre température toutes les semaines jusqu’à ce que vous soyez sûr de ce qu’elle est.