Le rôle des Huiles et des graisses

Le rôle des Huiles et des graisses

Nous avons déjà vu comment la plupart des problèmes de santé sont liés aux  nouvelles habitudes; et tendances alimentaires que nous avons adoptées suite à ce que les grands groupes agroalimentaires; ont voulu nous faire croire, pour conserver leurs profits.

Les recherches les plus récentes démontrent que de petites quantités de graisses saturées; et de bonne qualité aident à préserver notre cœur. Elles nourrissent aussi parfaitement notre cerveau et nos glandes endocrines; car le corps utilise les graisses saturées comme matières premières; afin de fabriquer des hormones (le Cholestérol est le composant élémentaires des hormones).

Et avec le nombre d’articles que j’ai consacrés à la santé hormonale; et les conséquences des carences hormonales comme l’hypothyroïdie, l’épuisement des surrénales et les problèmes digestifs; vous savez à quel point le fonctionnement du système endocrinien est important. On peut donc résumer ce principe en une phrase: Évitez les huiles de ‘Plastique’ (les mauvaises huiles); comme si votre vie en dépendait (parce que c’est le cas) et mangez les bonnes graisses; qui conviennent à votre corps, qui est unique.

Lorsque nous venons au monde les graisses saturées sont une source importante d’acide gras pour nous; mais même si en grandissant le lait maternel n’est plus une option, notre besoin de graisses saturées; ne disparaît pas pour autant! Les sources équivalentes pour un adulte sont le beurre (organique et si possible frais) et le ghee. D’autres types de graisses très importantes pour nous qui nous apportent les acides gras; comme le DHA et l’EPA se trouvent dans l’huile de poisson.

La meilleure forme de beurre à utiliser est le beurre frais. Le Ghee considéré (en Ayurvéda et aussi chez les moines Tibétains) comme étant la nourriture des Dieux; peut être utilisé pour la cuisson. L’huile de Palme Rouge à condition qu’elle soit ”vierge extra” est également une excellente huile de cuisson. Elle a une belle couleur jaune et elle amènera un peu de bonne humeur à notre assiette. Au niveau digestif, elle est plus légère que le beurre ou le Ghee; surtout si suite à des erreurs alimentaires, vous avez affaibli votre Chi Digestif; c’est à dire l’Énergie vitale qui anime le système digestif; selon la Médecine Traditionnelle Chinoise et votre Foie.

L’indigestion que l’on énumère souvent comme une des conséquences de ces graisses saturées et donc riche, est une conséquence de la faiblesse du système digestif et du Foie. Dans ce cas, il faut plutôt travailler sur la restauration de la digestion tout en introduisant les graisses saturées présentées ci-dessus, en étant attentif aux messages que votre corps vous enverra… Il vous dira quelle huile est la plus adaptée pour le moment (tant que votre Chi digestif n’a pas été complétement restauré) et à quelle quantité.

Si vous êtes intolérant aux graisses saturées (c’est à dire si vous ne les digérer pas bien), le beurre et le Ghee pourront peut être taxer un peu plus votre système digestif. Alors que l’huile de Palme rouge reste une bonne option et elle est très souvent bien tolérée. L’huile de Coco organique est également une excellente source de graisses alimentaires qui est bien tolérée par les intolérants aux graisses saturée.

De plus elle nourrit la Thyroïde et son utilisation régulière en cuisson et comme complément (prendre une cuillère à café ou soupe dans la journée) a aidé de nombreuses personnes souffrant d’hypothyroïdie à retrouver un fonctionnement thyroïdien normal. Prendre votre cuillère d’huile de Coco avant le repas (de midi de préférence même s’il y en a qui l’ont fait le soir aussi) vous aidera à perdre du poids car elle est très nourrissante et vous incitera à réduire vos portions.

Une bonne formule d’huile de cuisson est de mélanger 1/3 d’huile Coco, 1/3 de Ghee et 1/3 d’huile de Palme rouge. Vous obtiendrez un mélange qui à chaque repas vous apportera l’essentiel de vos besoins en acides gras essentiels et parfumera délicieusement vos plats.

Pour vous aider à trouver une solution en cas d’intolérance alimentaire et de mal-être ou maladie chroniques; je propose également la Thérapie par les Sels de Schüssler ainsi que des Consultations Santé.