Quels suppléments de Calcium privilégier? -1
Tout le monde surtout ceux qui souffrent de problèmes chroniques a besoin de prendre des suppléments de Calcium; mais tous les suppléments ne sont pas équivalents. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, le Carbonate de Calcium est très mal absorbé par le corps et ne vous apportera pas la quantité de Calcium dont vous avez besoin.
Le Citrate de Calcium quant à lui semble être l’une des formes les plus recommandées par certains nutritionnistes. Il est mieux absorbé que le Carbonate; et d’ailleurs certains suppléments de Calcium que l’on peut trouver dans les magasins bio contiennent; une synergie de plusieurs formes de Calcium comme le Citrate, le Carbonate, le Malate etc. Le taux d’absorption de ce mélange dépasse celui du Carbonate de Calcium seul. Cependant certaines personnes peuvent être sensibles au Citrate de Calcium; chez qui il peut provoquer des réactions telles que la diarrhée puisqu’il est légèrement laxatif. Cela peut également être lié à d’autres facteurs comme le fait d’ingérer des aliments; que votre système digestif ne peut pas digérer correctement; ainsi que la présence de bactéries nocives dans le colon et l’intestin grêle; dû aux dommages causés aux parois intestinaux par le déséquilibres de la flore intestinale. Selon certains chercheurs ce dernier facteur est à l’origine des réactions en présence de Citrate de Calcium.
Il est donc nécessaire de prêter attention à vos propres réactions face au Citrate de Calcium; même si dans les articles suivants nous parlerons de façon détaillée de la santé intestinale; et des causes alimentaires de la dégradation de la flore intestinale. Si toutefois vous constatez un mal-être quel que soit sa forme; suite à la consommation du Citrate de Calcium (on a constaté des troubles de sommeil chez certaines personnes sensibles); arrêtez immédiatement de les prendre et remplacez les par un autre supplément.
Et où se situent les produits laitiers dans tout ça? Nous avons tout entendu dès notre plus jeune age que si nous ne voulons pas manquer de Calcium, il faut consommer des produits laitiers. Est-ce si vrai?
Il y a eu des études qui démontrent que les produits laitiers ne sont pas de très bonnes sources de Calcium, en se basant sur les statistiques d’ostéoporose dans les pays dans lesquels la consommation de produits laitiers est la plus élevée. En revanche d’autres recherches qui se basent sur la santé des populations qui mangent le plus possible des produits naturels, ont démontré que ce sont les pesticides, les hormones de croissance bovine et les antibiotiques qui se trouvent dans l’alimentation des vaches et ainsi dans leur lait qui font des produits laitiers des candidats moins que désirables pour être notre source de Calcium. Le fait d’opter pour des produits laitiers fabriqués selon les critères de l’agriculture biologiques, sans pesticides, sans hormones et sans antibiotiques, règlent donc ce problème essentiel. Car les populations concernées mangeaient que des produits laitiers conçus de façon traditionnelle et non pas industrielle!