Intolérances Alimentaires: ce fléau qui dérobe notre santé

Intolérances Alimentaires: ce fléau qui dérobe notre santé

Peu de praticiens de santé nous parlent des intolérances alimentaires et encore moins peuvent nous aider à les détecter.

Les allergies sont facilement détectables car il y a une réaction mesurable dans le sang; qui indique que vous êtes allergique au substance que l’on vous a ingéré lors des tests. Mais lorsque l’on parle d’intolérance, il n’y a pas de tel indicateur pour nous permettre de détecter sa présence. Pire encore la plus part des allergologues ne vous sont d’aucune aide pour trouver à quoi vous réagissez.

Pour ma part, j’ai dû chercher et trouver par moi-même en expérimentant avec la nourriture; pour trouver les aliments qui me posaient problème. Mais maintenant que je fais le point sur mon expérience; je me dis qu’une partie de ce à quoi je pensais être intolérante n’étaient pas vraiment des intolérances; mais plutôt des réactions de mon corps aux additifs et adjuvants dans ces aliments. Par exemple, je pensais être intolérante au lactose voire même à la caséine du lait; mais après un régime alimentaire approprié et la prise régulière de suppléments; j’ai constaté que je pouvais non seulement boire du lait sans les réactions habituelles; qu’il peut provoquer chez les adultes qui ont naturellement moins d’enzymes lactase que les enfants pour digérer son lactose; mais que je pouvais aussi manger du fromage et du yaourt faits maison avec du lait bio. Même chose pour le lait. Le seul lait que je tolère très bien est le lait organique et de préférence non pasteurisé.

Ce n’est que récemment que j’ai compris qu’est ce qui provoquait ces nombreuses sensibilités alimentaires mystérieuses; dont je souffrais de temps en temps et qui continuaient à me frustrer; malgré un régime alimentaire équilibré et adapté.

Le coupable était les sensibilités chimiques multiples… Terme qui ne veut pas dire grand chose aux néophytes; qui ne peuvent même pas comprendre de quel type de sensibilité il s’agit. Comme le terme multiple l’indique; il s’agit de plusieurs séries d’intolérances aux composés chimiques des aliments. Tout le monde n’a pas forcément une sensibilité multiple; vous pouvez tout juste être sensible par rapport à un composé chimique. Ces composés sont issues de la digestion des aliments qui contiennent leur forme acide; par exemple les Salicylates sont issues de la digestion des aliments riches en acide Salicylique; comme la courgette, les pommes Granny, le Kiwi, la Pamplemousse, l’Amande; et beaucoup d’autres que nous détaillerons dans un article suivant.

Chez les personnes qui sont intolérantes et sensibles aux Salicylates; ces aliments provoquent donc des réactions qui peuvent aller de subtils jusqu’à plus ou moins violentes; ressemblant aux rhinites allergiques. La gamme des réactions est très large et peut tout à fait justifier un état de mal être psychique; et physique que la personne a probablement senti toute sa vie sans pour autant savoir quelle était la cause; ni arriver à le faire diagnostiquer. Si elle a eu vraiment beaucoup de chance elle est tombée sur un praticien capable de détecter une intolérance; lui suggérant un régime d’élimination afin de déterminer s’il y a une amélioration dans son état de santé. Mais pour la plupart des gens c’est un parcours personnel de recherche et de déception; qui commence pour éventuellement les amener à découvrir la vérité.

Étant donné les dégâts nombreux que l’exposition à de tels aliments peut causer dans notre corps; puisqu’ils nous intoxiquent un peu tous les jours; j’ai décidé de consacrer plusieurs articles de ce blog à ce sujet; afin de vous donner toutes les informations dont je dispose et de la matière à réflexion.

Pour vous aider à trouver une solution en cas d’intolérance alimentaire et de mal-être ou maladie chroniques, je propose également la Thérapie par les Sels de Schüssler ainsi que des Consultations Santé.
RSS
Follow by Email
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LinkedIn